Commémoration annuelle à l’école des Hospitalières Saint Gervais

En juillet 1942, la Rafle du Vel d’Hiv toucha extrêmement durement les enfants et les enseignants de cette école. À la rentrée scolaire du 1er octobre 1942, il n’y avait que 4 élèves présents. La plupart des enfants et leurs parents furent déportés à Auschwitz.

165 élèves de l’école y trouvèrent la mort.

La plaque commémorative

A cette époque, le directeur de l’école, Joseph Migneret (1888-1949), s’est engagé activement dans la Résistance, fabriquant des faux papiers, cachant des enfants chez lui. Il est mort peu après la fin de la guerre, « de tristesse au constat de ce qui a été fait à ses élèves ». Il a été admis au nombre des Justes parmi les nations par Yad Vashem. Son nom est inscrit parmi les 2 693 « Justes de France » du Monument de l’Allée des Justes. Une plaque rappelle son action : « À Joseph Migneret, instituteur et directeur de cette école de 1920 à 1944 qui, par son courage et au péril de sa vie, sauva des dizaines d’enfants juifs de la déportation. Ses anciens élèves reconnaissants. »

Dilome d'honneur J. Migneret

La cérémonie qui se déroule chaque année le 3e mardi de mai était présidée, une fois encore, par M. Milo Adoner dont le frère et la sœur, Salomon et Rebecca, élèves de cette école,  furent victimes des camps de la mort.

Milo ADONER

Les élèves de l’école, parfaitement préparés par le directeur – M. Thierry Hattu – les professeurs et les PVP en Education Musicale ont interprété deux chants et énuméré les noms des disparus.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux élus dont la plupart ont pris la parole pour s’adresser au public, et plus particulièrement aux enfants, attentifs et émus, comme toutes les personnes présentes.

 

« Décapé par
la brise irradiante de ton langage
Tout au fond
de la crevasse des temps,
près de la glace alvéolaire
attend, cristal de souffle,
ton irrévocable témoignage.»

Paul CELAN

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s