Jeudi 12 octobre 2017, à l’initiative du COMEJD et sous la présidence de madame Hidalgo, Maire de Paris, un monument, réalisé par l’artiste espagnol Casto Solano, a été érigé, au cimetière du Père Lachaise, à la mémoire des 11 450 enfants victimes de la Shoah déportés de France
Auparavant, des plaques commémoratives ont été apposées une à une dans les écoles parisiennes par les AMEJD, en hommage à ces enfants victimes de la barbarie nazie, avec la complicité active de la police française aux ordres du gouvernement de Vichy.
À ce jour, 370 plaques commémoratives sont visibles sur les établissements scolaires de la capitale.
Pour rendre hommage aux plus jeunes enfants, qui n’étaient pas scolarisés, des « stèles des tout petits » ont également été réalisées dans les parcs et jardins de la Ville.
Les AMEJD de chaque arrondissement sont à la disposition des enseignants pour les aider à garder vivant le souvenir de ces innocentes victimes qui ont fréquenté nos écoles, nos collèges, nos lycées, et dont les noms, gravés sur ces plaques commémoratives, sont l’unique sépulture. Ne les oublions jamais.
« Commémorer
ce n’est pas seulement célébrer.
C’est se joindre à une chaîne solidaire.
Partage vivant de la mémoire.»
Ping : Take your time, enjoy!
Ping : Monument à la mémoire des enfants juifs déportés de France au cimetière du Père Lachaise Paris | C.O.M.E.J.D