Le 30 novembre 2017, à l’hôpital Rothschild dans le 12e arrondissement de Paris, une plaque aux noms de Claire Heyman et Maria Errazuriz, assistantes sociales dans le service de pédiatrie durant l’occupation, en présence de Colette Brull-Ulmann, alors jeune interne, qui a œuvré dans le réseau de résistance que celles-ci avaient organisé, avec de nombreux personnels de l’hôpital, pour sauver les enfants de la déportation au péril de leur vie.
Un hommage leur a été rendu en présence d’une assemblée nombreuse et profondément émue. M. Martin Hirsch, directeur général de l’APHP, madame Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12e arrondissement, et M. Roland LEY, président de l’AMEJD.12 ont pris la parole.
→ Cliquez ici pour télécharger le discours de Catherine Baratti-Elbaz,
Maire du 12e arrondissement.
→ Cliquez ici pour télécharger le discours du président de l’AMEJD.12,
suivi des lettres adressées à Claire Heyman, Maria Errazuriz et Colette Brull-Ulmann par Betty Frydman épouse GUENIK et Paul et Hedy DELCAMPE, témoins de leur action héroïque.
Betty et Maurice GUENIK :
dont le témoignage a été lu ce jour-là
(Voir discours du Président de l’AMEJD12)
A gauche, Betty GUENIK, en compagnie de l’ambassadrice du Chili en France.
Après les avoir écoutés ce jour-là, avec parfois des larmes aux yeux, je viens de lire ici ton allocution, cher Roland, ainsi que les hommages si touchants, rendus par les survivants concernés aux héroïnes de l’Hôpital Rothschild,
Puissent ces actions servir de fil d’Ariane à la jeune génération.
Merci Roland d’être le transmetteur de si beaux témoignages. Ils boostent un peu notre confiance en l’Homme potentiellement vacillante en ces temps de nouveau paroxystiques à l’échelle mondiale.
Cordialement à toi et à toute l’équipe de l’AMEJD 12.
J’aimeJ’aime