Le président et plusieurs membres de l’AMEJD du 12e étaient présents à la marche blanche qui a eu lieu à Paris le mercredi 28 mars 2018, place de la Nation, à Paris.
Cliquez ici → pour lire le magnifique texte de Djess en hommage à Mireille Knoll
Loin des échauffourées locales dues à la présence — contestée par certaines organisations — de représentants de partis politiques, la foule présente était nombreuse et calme, conformément à l’appel apaisant du fils de Mireille Knoll : « La marche blanche en hommage à ma mère est ouverte à tout le monde, sans exception ».
Les deux meurtriers ont été mis en examen pour « homicide volontaire à raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion ». Pour retenir la circonstance aggravante d’antisémitisme, la justice s’est appuyée sur leurs déclarations aux policiers.
La sociologue Dominique Schnapper a répondu, jeudi 29 mars, aux questions des lecteurs du Monde.fr sur la banalisation de la haine des personnes de confession juive. (Source : le Monde.fr)
La vigilance est plus que jamais nécessaire mais ne suffit pas. L’antisémitisme rampant, hélas, reprend de la vigueur en France et en Europe.