L’AMEJD.12 et les écoles de l’arrondissement

L’AMEJD.12 est intervenue de nombreuses fois dans les écoles du 12e arrondissement au cours de cette année scolaire.

Une information sur la Shoah ainsi que des témoignages ont été délivrés par les membres de notre association dans les classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires suivantes :

  • 19 rue Marsoulan
  • 52 rue e Wattignies
  • 57A rue de Reuilly
  • 18 rue de la Brèche aux Loups
  • 40 boulevard Diderot
  • 253 ter avenue Daumesnil

Intervenants : Claudine DOUILLET, Roland LEY, Michel LEVY, Charlette RICHEFEU.

Dans ces écoles, les élèves de CM1 et CM2 ont reçu une information sur l’ascension du nazisme en Allemagne, la montée des périls en Europe, la France occupée et la mise en œuvre de la Shoah. Ces séances pédagogiques ont été enrichies par les témoignages d’enfants cachés, et de «passeurs de mémoire», membres de l’AMEJD12, évoquant l’histoire de personnes de leur famille victimes de l’action du gouvernement français de la collaboration.

Dans toutes les classes rencontrées, les élèves se sont montrés vivement intéressés et ont posé de nombreuses questions.

Par la suite, des cérémonies de commémoration ont été organisées dans les écoles Marsoulan, Brèche aux Loups, Diderot et Daumesnil. L’émotion était bien là, permettant à ces enfants d’aujourd’hui d’être en pensée avec ceux qui les ont précédés dans l’école, et qui furent les victimes innocentes de la barbarie nazie, avec la complicité du régime de Vichy.

Grâce à ces moments de recueillement, les noms qui figurent sur les plaques commémoratives posées par les AMEJD sont à nouveau des enfants dont la mémoire est vivante. Et ceux qui fréquentent l’école aujourd’hui sont « entrés dans l’histoire » grâce à ce nécessaire travail de mémoire. Un grand merci à tous, élèves, parents et membres des équipes éducatives (directeurs, enseignants, professeurs, animateurs, agents) pour avoir mené à bien cette tâche nécessaire et essentielle.

Notre travail pour la mémoire de ces enfants se poursuivra l’année prochaine.

L’AMEJD 12 mettra en chantier, au cours de la prochaine année scolaire 2018-2019, une exposition à la mémoire des enfants du 12e victimes de la Shoah. Elle se tiendra dans la Mairie de l’arrondissement, au cours de l’année 2019-2020.

Bon été à tous.

Invitation Daumesnil.253.2018.png

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s