⚠︎ Attention : Agenda inversé (de l’événement le plus récent ↑ – au plus ancien ↓ )
- 23 septembre 2017
Débat autour d’un livre sur les enfants juifs et l’Assistance Publique
La librairie « La Terrasse de Gutenberg » organisait un débat autour du livre de Marion Feldman et Kathy Hazan sur « Les enfants juifs et l’Assistance Publique ».
Une vingtaine de personnes, dont Esther Senot, Maïté et Daniel Reitchess pour l’Amejd12, ont débattu de la question du rôle de l’Assistance Publique vis-à-vis des enfants juifs, pendant et après l’occupation.
Une psychologue et une historienne ont tenté de répondre à cette question en mettant en lumière le parcours de ces enfants à partir de la consultation de 300 dossiers d’enfants, jamais ouverts jusqu’alors.
Après avoir présenté cette institution et le contexte du vécu des enfants juifs, les deux auteurs ont expliqué leurs choix de 14 itinéraires d’enfants ou de fratries. Elles ont étudié leur parcours de vie et mis en évidence la grande difficulté des parents à récupérer leurs enfants à la Libération, ainsi que la façon dont l’Assistance Publique a oeuvré à la désaffiliation parfois radicale des enfants.
Ce qui nous a particulièrement frappés, c’est le rôle contradictoire de cette institution dans cette époque dramatique :
D’un côté, le secret entourant l’origine des enfants, découlant de la règlementation à laquelle était tenue l’Assistance publique, a permis de sauver nombre de ces enfants placés dans des familles d’accueil en milieu rural entre 1942 et 1945, en dépit du comportement collaborationniste de son directeur, mis à la retraite d’office par le Comité d’épuration à la Libération…
D’un autre côté, à la Libération, la même application rigide de cette règlementation a fait que cette institution a refusé assez systématiquement de restituer ces enfants à leurs parents survivants ou à un membre de leurs familles, en ignorant le contexte dramatique (prison, déportation), au motif que ces parents ne s’étaient pas signalés à temps durant cette période !
Cela a généré une multitude de situations psychologiques traumatisantes pour ces enfants et leurs familles.
Au-delà du travail de mémoire, voilà un livre très utile pour réfléchir au développement des enfants.
Précisons enfin que dans le cadre de la discussion, notre amie Esther Senot est intervenue pour porter témoignage de son vécu : de nombreuses personnes sont ensuite venues la voir pour la remercier de son intervention et poursuivre cet échange.
Un très bon point pour notre Amejd, donc ; qu’Esther en soit vivement remerciée !
— Les rédacteurs, Maïté et Daniel Reitchess
– Vendredi 23 juin 2017
- Intervention de R. LEY, à la demande de la directrice et des enseignants de CM2, à l’école élémentaire, 9 rue Jomard dans le 19e arrondissement.
Travail collectif autour de la plaque commémorative située dans le hall de l’école, puis présentation du Powerpoint à deux groupes d’élèves dans la matinée.
Les enfants étaient intéressés et ont posé beaucoup de questions. Certains se sont montrés très émus à l’issue de l’intervention.
La plaque posée par l’AMEJD19 comporte six noms d’enfants victimes de la déportation. Elle est apposée à côté d’une peinture murale de 1935 avec cette mention : « Par sa vigilante tendresse, la mère élève l’enfant qui, à son tour, devient son soutien.». Contraste saisissant et très émouvant.
A l’issue de ce travail, l’équipe enseignante de l’an prochain et la directrice sont mobilisées pour envisager une commémoration éventuellement régulière.
– Vendredi 28 avril 2017
- Cérémonie du souvenir de la déportation à la Mairie du XIIe arrondissement. ⬇︎
Dépôt de gerbe par Madame MAZETIER, députée du 12e arrondissement
➜ Télécharger ici le déroulé de la manifestation
➜ Lire le discours de M. Richard BOUIGUE représentant la Maire du 12e
➜ Lire le discours de M. Roland LEY président de l’AMEJD.12
– Vendredi 27 janvier 2017
- Commémoration de la libération des camps
– Mercredi 25 mai 2016
- Anniversaire de l’érection de la stèle des tout petits
– Samedi 23 avril 2016
- Journée des déportés (normalement le dernier dimanche d’avril)
– Jeudi 24 mars 2016 à 14h00
- Cérémonie de pose de la plaque Lamblardie (Fond° Rothschild)