(Page en construction)
➝ Soixante ans après – Paul GROMB
- Poème de Paul Gromb à la mémoire des enfants déportés de l’école maternelle Charles Baudelaire. Prononcé le jour de la commémoration initiale le 28 avril 2008.
→ Paris 1942 — Paris 1944 :
- Deux poèmes de Louis ARAGON
Louis Aragon croit que la poésie et les mots sont des armes : ces deux poèmes sont des contributions poétiques à la Résistance : hymnes à l’amour et à la France, ils évoquent un Paris meurtri par la guerre.
→ Les fusillés de Châteaubriant :
- Poème de René-Guy CADOU
Les écrits de R-G. Cadou, notamment le recueil « Pleine poitrine », expriment son soutien et son admiration pour la Résistance face à la barbarie nazie. Ce poème nous porte sur le lieu du supplice juste avant l’exécution des condamnés.
→ Feuillets d’Hypnos – Fragment 128
- Texte de René CHAR
René CHAR s’installe à Céreste dans les Basses-Alpes et, sous le nom de « Capitaine Alexandre », il entre dans la résistance en 1942. Il dirige le secteur « atterrissage-parachutage » de l’armée secrète pour la zone Durance. C’est durant cette période de création très féconde qu’il compose les Feuillets d’Hypnos dont ce « Fragment 128 » est extrait. La force de ce texte est telle que nous avons la sensation d’assister à cette scène intensément tragique dans un village où les soldats allemands ont rassemblé les habitants pour les terroriser et les forcer à dénoncer les résistants, à l’heure du dliemme où il faut choisir son camp.
→ Jamais je ne pourrai dormir tranquille…
- Poème de Claude ROY (1915+1997)
« Le poète n’est pas celui qui dit Je n’y suis pour personne
Le poète dit J’y suis pour tout le monde
Ne frappez pas avant d’entrer
Vous êtes déjà là.»
→ Poème dédié à Mireille KNOLL victime d’un attentat antisémite à Paris le 23 mars 2018
- Très beau poème de Djess publié sur le site de l’auteur : http://serialmother.yoopies.fr/mireille/
•••